Interventions de Charline Laurent au conseil municipal du 12 mai 2025

Interventions de Charline Laurent au conseil municipal du 12 mai 2025 1

Point 3 : Modalités de versement du Régime Indemnitaire et absentéisme

Nous avons été choqués de lire, dans un article de la Nouvelle République datant du 6 mai 2025, que vous vous félicitiez d’un absentéisme qui serait très bas suite à « la mise en place d’un système de pénalisation de l’absentéisme des agents municipaux » par votre prédécesseur, M. Mayet. Et qu’en plus vous vous réjouissiez, comme cela a d’ailleurs été fait en commission, que maintenant vous alliez pouvoir « économiser » 100 000€ sur les dos des agents de la ville, grâce à le dernière réforme de l’Etat.

De plus, on n’est même pas certain en fait qu’il y ait lieu de se vanter quant à « l’absentéisme très bas » à la ville de Châteauroux. Le dernier Rapport Social présenté en Conseil Municipal, celui de 2023, donnait 6,38% de taux d’absentéisme médical (hors les congés de maternité et de paternité) alors qu’en 2022 au niveau national, dans les collectivités locales le chiffre moyen correspondant étaient sensiblement moins élevé : seulement 5,83 %1 de taux d’absentéisme en moyenne d’après la Gazette des Communes en 2022. Si l’on en croit ces données, les chiffres de Chateauroux seraient donc en fait 10% plus élevés que la moyenne…

En nous repenchant sur le Rapport Social 2023 de la Ville nous avons aussi retrouvé qu’il y avait eu cette année-là 18 accidents du travail enregistrés, présentant dans l’ensemble une certaine gravité puisqu’ils avaient entrainé en moyenne chacun 101 jours d’absence consécutifs alors qu’au niveau national en 2022 c’était 80 jours en moyenne2. A la ville de Châteauroux on perd donc plus de 1800 journées de travail pour cause d’accidents du travail1.

Faut-il, donc, vraiment s’obstiner dans ce « management par la pression » archaïque qui ne produit que mal être au travail et perte de sens ?

D’autres collectivités, confrontées à la hausse de l’absentéisme ces dernières années, mettent, elles, plutôt en place des mesures en faveur de la qualité de vie au travail et de l’amélioration des conditions de travail.

Ne vaudrait-il pas mieux arrêter le « management par la pression », et au contraire tendre vers un mangement plus collaboratif, plus positif et plus éthique ? Manager avec bienveillance renforce les compétences, le niveau d’engagement, l’autonomie, aide au travail d’équipe, à la qualité des échanges, pousse à la créativité et au dépassement de soi.

Pour finir, nous tenons également à souligner que nous sommes plutôt opposés en général au régime indemnitaire. Cette logique est contraire à l’intérêt général et aux principes fondateurs du Statut général des fonctionnaires et de la Fonction publique, issus des travaux du Conseil National de la Résistance. Aujourd’hui, la part des primes et des indemnités dans le salaire brut des fonctionnaires, s’est accrue et modifie profondément la structure de la rémunération avec toutes les conséquences, en particulier, sur le calcul de la pension de retraite. Par ailleurs ce système de prime participe de l’individualisation des salariés, les mettant sans cesse en concurrence plutôt que de conforter les collectifs de travail.

1 Absentéisme dans les collectivités territoriales -Maladie ordinaire et accident de travail.

Observatoire 2023 sur les données 2022 :

https://www.lagazettedescommunes.com/telechargements/2023/07/wtw-observatoire-absenteisme-secteur-public-2023-sous-embargo.pdf

Point 14 : Renouvellement des conventions bipartites d'utilisation des installations sportives entre la Ville et les lycées pour l'année scolaire 2025 – 2026

Nous avons pris note que les conventions bipartites d’utilisation des installations sportives entre la Ville et les lycées seraient renouvelées pour l’année 2025-2026.

Cependant nous voyons tous les ans passer cette même convention qui définit le prix que doivent payer les lycées pour utiliser les installations de la Ville et nous nous interrogeons : Qu’en est-il concernant les collèges ? Il semble qu’ils bénéficieraient eux jusqu’ici d’une « remise gracieuse ». Est-ce parce que les collèges dépendent du Département alors que les Lycées sont financés par la Région qu’on constate une telle différence de traitement. ?

En commission, suite à nos questions, il a été évoqué qu’il pourrait ne plus y avoir de « remise gracieuse » pour les prochaines années. Comptez-vous réellement faire aussi payer le conseil départemental ?

Point 19 : Avenant N° 3 à la convention pluriannuelle des projets de renouvellement urbain de Châteauroux Métropole - modifications apportées aux projets Beaulieu et Saint-Jean / Saint- Jacques

Nous souhaitons revenir sur la création du centre socio-culturel Saint-Jean/ Saint-Jacques. Nous avons bien pris note que la salle Edith Piaf ne serait pas démolie comme vous l’avez précisé lors du dernier conseil municipal. Cependant, concernant la création du centre socio-culturel, nous ne pouvons que constater que cela a pris un retard conséquent par rapport à vos prévisions. D’après le document que vous nous demandez de voter, la construction était censée débuter au cours de l’année 2023 et elle ne débuterait en fait qu’en septembre 2026, sans compter les possibles aléas de chantier.

Nous souhaitions aussi rappeler la situation à laquelle sont confrontés les habitants et commerçants dans le quartier Saint Jean, à savoir l’odeur nauséabonde permanente depuis l’incendie de SITIS. Nous nous interrogeons sur la prise en compte de la situation. Le problème n’aurait-il pas été plus rapidement solutionné si cela avait eu lieu en centre-ville ? Nous réaborderons ce point plus précisément, en fin de Conseil, lors de la lecture de notre question écrite envoyée.