
Point 5 : Contrat Régional de Solidarité Territoriale
La Région apporte 6 M€ de contribution financière à la réalisation des opérations répondant aux priorités qu’elle a définies au titre de sa politique d’aménagement du territoire et qui ont été retenues par la ville ou l’agglomération.
Nous voulons d’abord rappeler, l’importance de cette contribution financière apportée aux territoires dans notre région par le Conseil Régional et redire qu’il s’agit sans doute de la plus importante existante au niveau national.
Monsieur le Maire, vous aviez bien voulu le reconnaître au dernier CM affirmant même, je vous cite : « le contrat régional de solidarité territoriale, c’est un dispositif qui est très, très apprécié des collectivités locales et moi, j’en dis pas du mal parce qu’effectivement, généralement, les subventions de la Région sont assez conséquentes et décisives pour réaliser certaines opérations. ». Vous vous contredisiez cependant immédiatement après en soutenant les propos démagogiques de la représentante de l’extrême droite qui s’en prenait, elle, aux orientations régionales, allant jusqu’à lui dire : « je vous rejoins dans la quasi-totalité de ce que vous avez dit » …
Pour notre part, nous nous réjouissons de constater que les priorités fixées par la région trouvent un écho pour la ville et l’agglomération de Châteauroux et qu’ainsi ces priorités qui sont aussi les nôtres puissent se concrétiser pour satisfaire les besoins des habitants.
Pour nous en tenir aux compétences de la commune, citons par exemple les 10% du contrat consacrés à la protection de la biodiversité, la végétalisation de deux cours d’écoles ou encore la rénovation énergétique d’une autre école qui vont dans le bon sens, même si nous estimons qu’en trois ans cela fait tout de même encore trop peu d’écoles concernées…
Nous nous réjouissons aussi que l’aide apportée par la région permette d’engager la 1ère phase de la reconstruction du Centre Socio -culturel Saint-Jean / Saint-Jacques. Notons cependant que nous sommes toujours inquiets de la disparition programmée de la salle Edith Piaf sans que ne soit envisagée une nouvelle salle de spectacle de même capacité dans ces deux quartiers.
Pour finir, à la vue des propositions de cadres d’action faites la région et sur lesquelles vous n’avez pas soumis de projets, on peut s’interroger sur votre volonté de progresser dans les domaines que vous n’avez pas retenus.
Ainsi vous n’avez présenté aucun projet concernant les infrastructures cyclables et les aménagements connexes … que la région proposait pourtant de financer à 50%.
De la même façon on ne trouve aucun projet concernant les équipements par et pour les jeunes, le soutien au commerce de proximité et aux tiers-lieux (p56-57) ou encore le soutien au spectacle vivant (p65) et plus généralement concernant la culture (p 62).
Malgré ces remarques nous voterons pour ce dossier, approuvant ainsi les priorités du Conseil Régional, qui répondent à de nombreux besoins de nos concitoyens et concitoyennes. Nous regrettons toutefois que vous n’ayez pas retenu d’autres possibilités d’action.