3- Rapport d'activité et de développement durable de la Ville de Châteauroux et de la Communauté d'Agglomération
En complément de nos interventions au conseil municipal du 24 juin sur ce rapport d’activité, nous tenons à émettre des remarques sur certains autres points évoqués dans ce document si dense.
Tout d’abord, ce rapport d’activité présente les très nombreuses actions conduites par les services de la ville et de l’agglomération, nous renouvelons donc nos félicitations aux agents de la collectivité pour ce qu’ils parviennent à réaliser malgré les restrictions financières permanentes auxquelles ils sont trop souvent contraints.
Comme son nom, ce rapport traite aussi de développement durable.
Concernant le réseau de bus Horizon, nous déplorons que la fréquentation ait baissé. Avec seulement 4,7 millions de voyages on s’est nettement éloigné de l’objectif de 5 175 000 fixé au délégataire dans le contrat qui nous lie, contrat qui avait tout à la fois revu à la baisse les objectifs de progression du nombre de voyages, et revu à la hausse la rémunération du délégataire. C’est un échec, et il signifie que nombre de nos concitoyens ont renoncé à certains déplacements ou bien qu’ils les ont faits en voiture. A moins que vous affirmiez que c’est la circulation à vélo qui s’est accrue de manière phénoménale sans que nous ayons pu nous en rendre compte…
Le rapport rappelle aussi l’abandon en 2023 du projet de bus à hydrogène qui avait tant fait couler d’encre et vis-à-vis duquel seul Châteauroux Demain avait émis des réserves par la voix de Maxime Gourru dans cette enceinte. On en revient à l’idée de bus électrique et c’est à la fois plus économique et plus intelligent d’un point de vue énergétique. C’est ce que nous proposions il y a 3 ans, et nous ne pouvons que regretter le temps perdu et l’argent dépensé en pure perte pour un projet avorté de plus.
Un mot sur la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Vous avez repris cette action que nous avions proposée en début de mandat. Nous nous en réjouissons et vous en remercions pour la santé des jeunes castelroussins. Aujourd’hui, une nouvelle menace apparaît, celle des polluants éternels, les PFAS (prononce PiFAS). Même si la législation ne le prévoit pas encore car elle est toujours en retard, avez vous fait réaliser une analyse large pour avoir une idée de notre situation actuelle dans les eaux que nous buvons?
Puisque nous en sommes au développement durable, il y a fort longtemps vous nous aviez présenté un projet de schéma directeur de développement des énergies renouvelables, suscitant beaucoup d’interrogations. Nous vous avions d’ailleurs interrogé sur la pertinence réelle des projections en terme de consommation de bois pour alimenter les besoins domestiques et les réseaux de chaleur, notamment celui que vous allez déployer à St Jean. Nous n’avons reçu aucune réponse résultant d’une vraie étude de marché, ni d’une prise en compte des conséquences du changement climatique sur la croissance forestière. Avez-vous avancé et pensez-vous nous présenter le projet abouti de schéma directeur ?
7 : Approbation du compte financier unique 2023 : Budget principal de la Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole
Parlons maintenant un peu finances.
En 2023, vous nous avez fait voter un budget équilibré en sous-estimant ostensiblement le montant des recettes fiscales. Nous l’avions dénoncé fin 2022. Mais comme vous nous l’avez dit hier soir, ce sont les Castelroussins qui profiteront pour l’essentiel de cette capacité d’investissement supplémentaire, sans compter les cadeaux faits aux entreprises comme l’entreprise Guignard votés dans le protocole transactionnel en mai dernier.
Les finances dépendent aussi des économies d’énergie que nous sommes capables de réaliser .
Pour la consommation d’énergie, si nous reconnaissons volontiers les efforts réalisés pour l’éclairage avec l’installation des LEDS, nous nous interrogeons quand même sur votre refus de suivre les nombreuses autres communes qui ont décidé d’éteindre totalement les lumières dans beaucoup de rues au milieu de la nuit quand cela ne dérange quasiment personne mais permet de réaliser des économies supplémentaires et de moins perturber les animaux qui vivent la nuit, rapaces nocturnes et chauve-souris notamment.
À la page 11 du compte financier, nous constatons un coût de 535 000 euros liés aux dépenses d’électricité de Balsanéo. C’est considérable. Avez-vous envisagé des pistes d’économie d’énergie ?
À la page 20 de ce même document, il est noté une dépense de 1 085 000 euros pour les JO, au point 45 une subvention exceptionnelle de 100 000 concernant le centre de tir. Toutes ces dépenses viennent s’ajouter aux dépenses déjà engagées.
Nous attendons toujours de votre part un décompte, un bilan précis sur le montant des dépenses engagées pour ces jeux, tant par l’agglo que par la ville. Bilan que vous vous étiez, d’ailleurs, engagé à faire, en février.
36 Instauration de la taxe pour la Gestion des Milieux Aquatiques et Préservation des Inondations (GEMAPI)
L’agglo est bien portante financièrement (cf les 1,3 M€ supplémentaires en 2023, et une année record d’investissement), et pourtant vous nous demandez d’instaurer une nouvelle taxe, sans justifier que l’exercice de cette compétence n’aurait pas pu se faire à partir du budget principal. Vous vous vantez de bloquer les taux mais ne ratez aucune occasion de créer de nouvelles taxes (taxe foncière additionnelle, taxe spéciale d’équipement et maintenant taxe GEMAPI). Bref, nous voterons cette taxe en espérant qu’elle ne soit pas détournée de son objet – par exemple en venant créer un ouvrage de protection des bungalows du camping installés de manière surprenante en zone inondable – et que les syndicats de rivières auxquels nous adhérons en feront bon usage. Il y a de quoi faire.