3- Rapport d'activité et de développement durable de la Ville de Châteauroux et de la Communauté d'Agglomération
Le rapport d’activité présente les très nombreuses actions conduites par les services de la ville et de l’agglomération de Châteauroux et nous ne pouvons que féliciter les agents de la collectivité pour tout ce qu’ils parviennent à réaliser malgré les restrictions financières permanentes auxquelles ils sont trop souvent contraints.
Beaucoup de choses sont donc réalisées des bonnes … et des moins bonnes.
Nous voudrions tout d’abord signaler des manques dans le rapport.
Nous observons l’absence totale de données sur la qualité de l’eau potable. Peut-être n’avez-vous pas osé reprendre l’énormité publiée dans le journal municipal de mars-avril qui faisait votre hagiographie, annonçant comme un grand progrès une baisse du taux de nitrates (moyen) de 1% depuis 2020 ? alors que cela signifie seulement que les nitrates sont toujours beaucoup trop présents dans l’eau de Châteauroux de Déols et d’Ardentes. Nous tenons à souligner que nous avons encore vu des dépassements du taux de 50mg/l au début de cette année. Nous n’avons rien lu également sur les traces de pesticides relevés et encore moins bien sûr concernant les polluants éternels…
Nous observons également un manque flagrant de données dans ce rapport concernant l’évolution du nombre de logements sociaux sur la ville. Le nombre est en diminution permanente du fait du choix politique, fait de limiter drastiquement les reconstructions alors que parallèlement nous sommes engagés dans un programme de destruction massive. Pourtant le CCAS continue de nous alerter sur l’augmentation forte des demandes d’accompagnement face à la difficulté pour les plus modestes de se loger : +12% de demandes au CCAS entre 2022 et 2023 et +26 % au total depuis 2021 ! (p 113).
Toujours concernant les logements, nous regrettons aussi la baisse des montants alloués à nos concitoyens pour la rénovation de leurs logements et en particulier pour leur rénovation thermique : les aides de l’OPAH ont baissé de 7% entre 2022 et 2023 et les versements de Ma Prim Rénov de 9 %. Enfin les primes « énergie renouvelable » [poêles à bois ?] attribuées aux ménages ont, elles, baissé de 30 % en 2023 .( p 157). C’est la preuve manifeste que le reste à payer est trop important pour les ménages, et là, vous pourriez agir !
Enfin, nous souhaiterions revenir sur la gestion générale, il s’avère que nous avons une divergence fondamentale. Le collectif Châteauroux Demain, s’oppose radicalement à la volonté de privatiser de nombreux services municipaux. Et nous faisons notre le slogan qui affirme que « quand tout sera privé nous serons privés de tout » !
Le chapitre concernant l’entretien ménager des locaux municipaux (p 148) reflète bien la politique de vouloir privatiser de plus en plus. Ici point besoin de Délégation de Services Publics comme pour l’eau, l’assainissement, les déchets, les bus, les Halles, le crématorium, Mach 36, … Chaque année ou presque, pour de nouveaux bâtiments, l’entretien ménager est enlevé petit à petit aux services municipaux pour être confié à des entreprises privées. Entreprises qui le plus souvent pressurent leurs salariés pour pouvoir dégager une marge bénéficiaire pour leurs actionnaires.
Hélas, Il est annoncé que ce mouvement « d’externalisation » va se poursuivre en 2024 !