Interventions de Maxime Gourru au conseil communautaire du 20 février 2024

Interventions de Maxime Gourru au conseil communautaire du 20 février 2024 1

2 – Compte rendu des décisions prises

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

 

Je souhaiterais quelques précisions sur plusieurs des décisions prises.

 

La première concerne le ravalement de la façade du bâtiment Mellotée. En quoi est-ce à nous de nous en charger alors qu’un occupant est déjà en place ?

L’agglomération castelroussine a ensuite pris en charge le réaménagement de 3 rues sur le territoire de la mairie annexe de Villers les Ormes, pour un montant de plus de 700 k€. Il ne semble pas s’agir de voies d’intérêts communautaire, alors de quoi s’agit-il ?

Enfin, les décisions prises portent sur la signature de plusieurs baux agricoles. Certains sont précaires, d’autres ne sont pas mentionnées comme tels. Pourquoi dans ce cas n’a-t-on pas signé des baux environnementaux, surtout lorsque les parcelles sont dans l’aire d’alimentation des captages de Montet et Chambon ?

 

Je terminerai par une interrogation quant au délai la mise à disposition d’un tableau détaillé des dépenses engagées, tant par la Ville de Châteauroux, que par l’agglomération castelroussine, en préparation des JO de cet été, promesse faite lors d’un précédent conseil. Je peux entendre que les dépenses évoluent fréquemment, mais je ne vois pas d’obstacle à ce qu’un récapitulatif actualisé soit présenté à chaque conseil.

5 – Approbation du principe de DSP pour le stationnement

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

 

Nous nous retrouvons à parler ici d’un sujet qui en fin de compte concerne presque exclusivement les castelroussins, qui vivent en centre-ville ou qui viennent y faire leurs courses. Les habitants des communes périphériques qui viennent travailler à Châteauroux ont à leur disposition des parkings professionnels, ou font leurs courses à l’extérieur de Châteauroux pour la plupart d’entre eux et c’est très bien pour le commerce local de ces communes.

 

Sur ce sujet beaucoup de doutes et d’interrogations ont été exprimées par les élus d’opposition castelroussins hier soir.

Sans réitérer l’intégralité des reproches, je souhaite malgré tout rappeler les principaux.

Le premier reproche est que nous nous apprêtons à valider le principe d’une privatisation du stationnement sans aucune esquisse économique véritable, sans qu’un bilan réel des recettes et des dépenses ne nous soit présenté, et sans aucun montant d’investissement ne nous soit présenté.

Le summum dans cette affaire c’est que, selon les propos d’hier, il sera demandé aux candidats de proposer des investissements visant à améliorer la situation. En quoi cela correspond-t-il aux attentes des castelroussins ? Mystère.

Le deuxième reproche est celui de l’inévitable augmentation des coûts puisque c’est dans la logique même du chiffre d’affaires de ces structures privées. On peut aussi redouter une diminution du nombre de salariés s’occupant de la gestion des parkings puisque, c’est souvent dit ici, les salaires sont des charges et n’importe quelle entreprise cherchera à les réduire. Or, moins de salariés, c’est moins d’habitants et c’est moins de revenus qui pourraient être dépensés dans les commerces locaux.

 

Mais nous aurons de petites lumières vertes au dessus des places disponibles dans les parkings, c’est déjà ça.

 

24 – Attribution d'une subvention à Digital Loire Valley

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

 

La somme est modeste, c’est vrai, mais en tant que simple élu communautaire, il est bien difficile de voir quel est le retour de cette subvention pour notre agglomération.

25 – Agence d'attractivité de l'Indre - Subvention 2024

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

 

L’attractivité est ce mot valise qui permet de tout justifier au prétexte d’attirer. Attirer qui, attirer quoi, ce n’est pas particulièrement détaillé, et on se contente d’objectifs basiques.

Sans entrer dans le détail, les derniers chiffres du recensement pour l’Indre, pour l’agglomération et pour Châteauroux en particulier ne sont pas réjouissants. Depuis plus de 20 ans que je suis habitant ici, je n’ai jamais connu que la décroissance démographique, le vieillissement de la population et l’appauvrissement des habitants. L’Indre rejoint cette année les 5 autres départements bénéficiaires du dispositif France Ruralités Revitalisation, avec le Cantal, la Creuse, la Nièvre, la Meuse et la Haute-Marne, c’est à dire des départements qui conjuguent une densité de population bien plus faible que la moyenne nationale, et dont la population a des revenus inférieurs à la médiane nationale.

Je n’ai pas besoin de m’exprimer sur la situation médicale, chacun doit la déplorer.

Peut-être serait-il temps de s’interroger sur les politiques menées localement depuis 20 ans, mais vous me direz sûrement que je suis hors-sujet.

 

L’agence d’attractivité existe depuis 4 ans. On ne peut pas lui reprocher la situation actuelle, mais on peine à mesurer ses résultats, et il aurait été appréciable d’avoir un rapport d’activités, ou au moins un bilan synthétique, de connaître les participations financières des uns et des autres. Pour 40 k€, on pourrait espérer un peu plus.

26 – Télévision locale BIP TV - Subvention 2024

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

 

Pour cette subvention, comme pour la précédente, il n’y a ni bilan, ni présentation des différents financements. La seule satisfaction, c’est qu’il m’arrive de voir, ou de découvrir des acteurs locaux quand je zappe sur la chaîne de BIP TV. C’est mieux que rien.

27 – Châteauroux Events - Subvention 2024 pour l'organisation d'événements à venir

Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers, Monsieur le Président,

 

Au risque d’être répétitif, les regrets sont les mêmes. Il aurait été appréciable d’avoir à valider le rapport d’activités de Châteauroux Events pour 2023 en parallèle du vote de cette subvention. Avec plus de 1,3 M d’euros de recettes provenant de Châteauroux ou de Châteauroux Métropole, on pourrait espérer un peu plus d’informations.