Question ouverte concernant le bâti scolaire au conseil municipal du 26/09/23

Question ouverte concernant le bâti scolaire au conseil municipal du 26/09/23 1

 

Le plafond d’une salle de l’école maternelle Victor Hugo vient de s’effondrer, en lien avec une intervention sur les installations électriques. Une recherche d’amiante a été lancée, montrant qu’aucun diagnostic n’avait été fait jusqu’alors. Quel en est le résultat? Les élèves ont été déplacés au centre de loisirs de la Valla. Qu’en est-il du retour des élèves dans leur école ? Sous quel délai est-ce prévu et quelles sont les raisons de ces délais ? 

Cet évènement récent et ponctuel nous pousse à nous interroger de façon beaucoup plus large sur la gestion du bâti scolaire à Châteauroux.

Les conseillers municipaux qui siègent dans les conseils d’école sont démunis et transmettent les demandes, que les directeurs, les équipes et les parents font remonter concernant des travaux indispensables à faire dans les écoles. Malheureusement, dans de nombreuses écoles, les demandes se répètent inlassablement sans que rien ne change chaque année. Il en est bien sûr de la sécurité des élèves avant tout. Mais pas uniquement. Les écoles sont des bâtiments où travaillent différents personnels, aussi bien les enseignants de l’Éducation Nationale, les Assistants pour les Élèves en Situation de Handicap, mais aussi les personnels municipaux. Ceux-ci sont la vigie des bâtiments, ils les connaissent pour y être tous les jours et leurs signalements sont avisés. 

Nous savons que vous avez engagé des travaux de rénovation dans plusieurs écoles, mais peut-être à en oublier les autres bâtiments. Les équipes techniques municipales interviennent grâce à un suivi des équipes d’entretien qui signalent rapidement tout besoin. Les délais varient énormément et les personnels municipaux sont aussi souvent démunis lorsqu’une école réitère la même demande X fois… Sans jamais savoir où ça coince et pourquoi cela n’aboutit pas. 

Même parmi de récentes rénovations, nous nous interrogeons sur les choix de matériaux, et sur les travaux mis en œuvre qui n’ont pas été efficaces pour lutter contre la chaleur dès la semaine de rentrée. 

Quel budget allouez-vous à l’entretien du bâti scolaire ? Comment comptez-vous résoudre la crise qui s’installe quant au manque d’entretien et des demandes qui restent sans réponse trop longtemps ? Est-il possible que les demandes des équipes soient entendues et qu’une réponse soit apportée ? Quel calendrier de rénovation allez-vous mettre en place, pour quelles écoles ? 

Nos inquiétudes et questions sur la gestion du patrimoine scolaire sont nombreuses, vous l’aurez compris. Nous vous remercions de bien vouloir apporter les réponses à nos questions lors d’un prochain conseil municipal