Plus que difficilement ! Nous pouvons déjà apporter la conclusion à cette dénonciation. La majorité en charge de l’organisation de la tenue des bureaux de vote a refusé la liste d’assesseurs proposés par le collectif Châteauroux Demain ayant deux élus au sein du conseil municipal de la ville de Châteauroux et un au conseil d’agglomération.
La raison ? Il faut que (Article R44 Modifié par Décret n°2021-118 du 4 février 2021 – art. 3)
- chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département ;
Bien sûr, il n’a pas été fait part de la suite de cette loi :
- des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l’ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
Citoyens, passez votre chemin !
Rappelons simplement quelques faits : lorsqu’en février, nous proposons de consulter les membres du collectif afin de soumettre une liste de volontaires pour la tenue des bureaux de vote, réponse est faite, par la majorité, que nous reviendrons vers vous en temps et en heure.
Le temps passe, nous n’avons aucune nouvelle de la majorité sur la tenue du scrutin et de son organisation. Le seul contact sera téléphonique pour demander à Lucie Moreau si elle sera bien vice-présidente (scrutin J-10). Cette même semaine, nous envoyons notre liste de volontaires pour être assesseurs. Tout se complique : les bureaux sont déjà organisés, aucune réponse écrite de la part de la majorité, uniquement orale.
N’oublions pas que lors des élections départementales et régionales, il avait fallu dédoubler tous les bureaux de vote, ainsi tout citoyen avait été « accueilli » et tout volontaire était bon à prendre.
Ainsi la démocratie s’exerce uniquement en étant « dans les petits papiers » de quelques-uns. Le maire a en son pouvoir le choix des assesseurs parmi la liste des électeurs de la commune.
Nous ne sommes donc pas dans le cas d’une liste souhaitant désigner un assesseur, le collectif Châteauroux DEMAIN n’était pas candidat, ni sur une liste. Le collectif Châteauroux DEMAIN a pour valeur d’amener tout citoyen sur le territoire à jouer pleinement son rôle et d’être un vecteur de mobilisation citoyenne.
Nous demandons ainsi au maire de la commune de nous faire part pour l’ensemble des bureaux de vote, des personnes présentes, ainsi que le candidat qui a désigné chaque assesseur, puisqu’apparemment, selon l’organisation choisie, chaque assesseur doit être désigné par une liste.
Nous nous réservons l’opportunité de prendre contact avec les services de la préfecture pour faire part de la gestion opaque de l’organisation des bureaux de vote, ainsi que du manque effectif d’informations aux élus de l’opposition quant à l’organisation des bureaux.
Décidément il est difficile de choisir un mode de communication permettant le plein exercice de ses droits civiques : nous recevons quotidiennement pléthore de mails concernant la vie de la cité, mais malheureusement pour nous, les informations concernant la tenue du scrutin sont déposées dans notre boite aux lettres à la mairie. Élément que nous découvrons une nouvelle fois au téléphone sept jours avant le scrutin, de même que la tenue d’une réunion pour expliquer quelques éléments aux présidents et vices présidents des bureaux.
On dit que les citoyens ne veulent pas s’engager dans la vie politique, mais ils en sont purement et simplement écartés !