Interventions de Lucie Moreau au conseil municipal du 14 décembre 2021

Conseil municipal du 14 décembre 2021

Point 15 – Tarifs des prestations municipales

Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux,
Nous constatons l’augmentation des tarifs de façon générale en lien avec l’inflation.
Par ailleurs, il n’est plus possible pour les partis politiques de réserver gratuitement un week-end par an. Il est dommage de ne pouvoir réserver la salle Barbara que pour un weekend complet et qu’il n’y ait pas de « découpage » du weekend. Il est rare que des groupes réservent une salle pour trois soirs, du vendredi soir au lundi matin. Les tarifs devraient pouvoir être dégressifs en conséquence.

Abstention


Point 18 – RIFSEEP (Régime Indemnitaire de Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)

Même si le Régime Indemnitaire de fonctions, des sujétions et de l’expertise de l’Engagement Professionnel est obligatoire par la loi, nous souhaitons une nouvelle fois dire notre opposition au dérèglement du salaire et à la part variable de celui-ci sous forme de primes.


Point 32 – Subvention DARC

Pour cette association, qui relève de l’attractivité de la ville, la subvention ne suit pas l’inflation, bien au contraire, elles baissent depuis 2018.

Abstention


Point 33 – Subvention 2022 à l’association AGEC

Je profite que l’on parle de l’AGEC pour savoir si vous avez une réponse à apporter à notre demande d’obtenir un siège au sein du bureau, question posée au début du mandat ?


Point 46 – Dérogation à la fermeture dominicale des commerces pour l’année 2022

Que les gérants de boutiques fassent le choix individuel d’ouvrir leur commerce le dimanche pourrait s’entendre, étant leur propre employeur. Malheureusement, les salariés n’ont pas souvent cette possibilité. Nous défendons un temps de vie personnelle sans que le travail ne vienne empiéter. Finalement, seulement 4 mois dans l’année n’auront pas d’ouverture dominicale.

Contre


47 – Modification des statuts des conseils de grand quartier

Votre analyse est juste concernant les conseils de grand quartier et le manque de dynamisme.
Par contre nous pensons sérieusement que les adaptations proposées seront loin d’apporter le dynamisme escompté… Ainsi le coprésident élu municipal peut maintenant voter, et toute personne ressource devra être cooptée par les deux coprésidents. Ainsi nous ne saurons jamais les raisons d’une éviction d’une personne pouvant être considérée comme personne ressource, cela étant uniquement à l’appréciation des coprésidents.
Je me permets de vous apporter ici une définition de la démocratie participative :
La démocratie participative est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique.
Ainsi, pour que les habitants se déplacent, il y aurait un réel travail de terrain à faire au préalable, surtout envers les jeunes majeurs. La démocratie ne se dicte pas, elle se joue, et surtout elle doit pouvoir s’équilibrer. Les conseils de grands quartiers ne devraient pas se résumer à une enveloppe budgétaire, mais à des débats d’idées et de vivre ensemble.
Ainsi il ne suffit d’écrire ou de décréter la démocratie participative pour la mettre réellement en œuvre. Elle ne relève pas de bonnes intentions mais d’un réel apprentissage de méthodes.

  1. Le choix des thèmes
  2. L’organisation de l’espace
  3. L’animation visant à favoriser l’expression des personnes
  4. La posture de facilitateur

Je propose que les élus de la majorité, présidents, coprésidents ainsi que les membres du conseil d’administration des grands quartiers soient formés à la démocratie participative, ou même qu’un poste d’agent territorial soit pleinement dédié à cette vaste entreprise, si votre objectif est bien celui de la participation de toutes et tous, mêmes ceux qui ne partagent pas vos opinions politiques. Il parait plus que primordial aujourd’hui de faire réellement vivre la prise de parole et l’échange dans ces instances, pour que chaque habitant puisse se sentir légitime.

Contre


Point 49 – Désignation des représentants des élus

Étrangement M. Gourru et moi-même ne nous sommes pas sentis particulièrement intégrés dans la désignation des représentants élus. C’est dommage, il aurait pu être intéressant de faire vivre là aussi une certaine forme de démocratie.

Abstention