Point 3 – Rapport d’activités et de développement durable
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
Ce rapport est une source dense d’informations. Il représente un énorme travail des services et ils peuvent en être félicités.
J’avais déjà proposé l’an passé, pour la précédente édition du rapport, qu’une valorisation synthétique soit faite aux élus. Il n’en a rien été, hélas.
Je m’interroge sur l’intérêt que vous portez à ce travail considérable, sur la reconnaissance que vous manifestez pour ce travail.
En effet, le précédent rapport n’est pas disponible en ligne, en tout cas le moteur de recherche du site de Châteauroux Métropole ne le connaît pas, et les habitants de l’agglomération n’en ont ainsi pas connaissance.
Cette année, les élus que nous sommes ont eu droit à un rapport de 180 pages accessible seulement sur la tablette fournie. Voilà le format du rapport, en A3, voilà le format sous lequel vous imposez aux conseillers de tenter de lire le rapport sur la tablette. Je vous facilite le calcul, il s’agit d’une réduction de près de 80% de la taille. Certains élus insistants, dont je fais partie, ont pu bénéficier d’une faveur en se faisant envoyer le rapport par voie numérique afin de pouvoir le lire sur un écran de taille plus confortable. J’ai cru comprendre qu’une consigne avait été donnée pour nous retirer cette faveur. Tant pis, il sera bientôt impossible de lire ce rapport.
Au-delà de ces problèmes de forme, venons en au fond.
L’année 2020 se caractérise d’abord par son caractère anormal, crise de la COVID oblige et il n’est pas possible d’apprécier les tendances dans ces conditions.
Ayant pour cette année pu lire le rapport dans un format acceptable, j’ai pu demander un certain nombre d’explications aux services, qui me les ont apportées pour la plupart, et je les en remercie vivement.
Quelques interrogations restent en suspens néanmoins et je vais donc vous les poser, dans l’espoir d’une réponse.
L’année 2020 a vu le départ d’une vingtaine d’emplois contractuels dans la collectivité, 2 fois plus que les années précédentes. Je regrette cet appauvrissement des capacités humaines de notre collectivité, tout en constatant les efforts financiers considérables que vous faites pour favoriser l’emploi privé. Quelles sont les raisons de ces départs ?
Le rapport pointe le développement du partenariat avec l’association Cagettes et Fourchettes, et le développement de l’achat de produits équitables. Il n’y a aucun élément chiffré. Au-delà du poivre équitable sur les tables des cantines, pouvez-vous m’apporter quelques précisions quantifiées sur ces développements ?
Enfin, le rapport indique précisément une production d’énergie renouvelable par la Ville de Châteauroux et par la communauté d’agglomération castelroussine. Je sais que la biomasse et la géothermie sont utilisées par les bailleurs sociaux de la Ville, mais pas par nos 2 collectivités, la géothermie de Balsanéo n’étant pas encore fonctionnelle. J’ai bien noté que vous inscriviez l’agglomération castelroussine dans une opposition assez claire à l’éolien sur notre territoire, si je me fie au documentaire-pamphlet que vous deviez projeter hier soir. La production d’ENR par la Ville se limite à de la production d’eau chaude solaire pour quelques bâtiments communaux, et c’est vraiment très maigre : 0,25 % de la consommation énergétique du patrimoine hors éclairage public. C’est tout ce que nous sommes capables de produire. Je remercie les services de la Ville qui m’ont apporté in extremis cette information.
Je note malheureusement que cette production d’ENR dérisoire est en baisse tendancielle sur les 4 dernières années. Vous me répondrez sûrement que tout va changer dès lors que vous aurez adopté un schéma directeur des énergies renouvelables. Pouvez-vous néanmoins dévoiler quelques orientations qui permettront à la Ville d’avoir une production d’ENR un peu moins anecdotique dans les prochaines années ?
Je vous remercie pour vos réponses à venir.
Point 35 – Classement des voiries du lotissement « Frères Pichette »
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
La Ville de Châteauroux enrichit son patrimoine communal de 295 ml de voirie routière. Que va nous coûter l’entretien de cette voirie supplémentaire en moyenne annuelle ?
Point 44 – Cession d’un ensemble immobilier à l’OPAC
Mesdames les conseillères, Messieurs les conseillers, Monsieur le Maire,
La Ville de Châteauroux s’apprête donc à céder une partie de son patrimoine, dans un secteur en plein développement immobilier, à un tarif inférieur de près de 10 % à l’estimation des Domaines. Pouvez-expliquer la raison de cette réduction, d’autant que j’ai bien entendu qu’il ne s’agirait pas de construire des logements à vocation sociale ?